acces ricou

Notre refuge est situé à Névache, commune au nord du département des Hautes Alpes, dans la vallée de la Clarée au pied du col de Montgenèvre, entre la vallée de Serre-Chevalier et la frontière italienne.

Informations topographiques

Info carte IGN 35035 Névache Mont Thabor.

 Latitude / Longitude : 45.0462 N / 6.5446 E

 G.P.S. : 32 T 306633 4991016

L’hiver :

  • Depuis Ville-haute (dernier hameau de Névache), la route est enneigée et donc fermée à la circulation. Empruntez la jusqu’au hameau de Fontcouverte. Après, prendre à droite le chemin de Ricou, juste après la chapelle (2h30 à 3h00 depuis Névache).

L’été :

  • Depuis le parking de Fontcouverte (5 km au-dessus de Névache) : Garer votre voiture en face du camping, revenir un peu sur vos pas pour traverser la Clarée et prendre la piste vers le hameau de Ricou (45 min).
  • Depuis le hameau de Lacou : Suivre le chemin de ronde, GR 57 A, en passant à côté les chalets de Biaune et continuer en direction du refuge par le GR ou chemin de ronde (3 h).
  • Depuis le hameau de Laval : Au fond du parking, un chemin raide et soutenu, le long du torrent de la Cula, vous amène au plateau de Planiaud. Après avoir emprunté la passerelle, une sente à courbe de niveau vous conduit au refuge (1h30).
  • Au départ du chemin des Drayères : Le GR 57 A vous fera découvrir le vallon de la Cula, avec son lac silencieux avant de descendre au refuge (3 h).
Eane et fond de vallée