la rando en clarée

Névache 1600 m

Refuge Ricou 2115 m


+/- 515 m

Journée

De Ville Haute (dernier hameau de Névache), garer votre véhicule, puis, à pied, passer devant l’ église, rejoindre le pont de l ‘Outre, le traverser et suivre le sentier  le long de la Clarée par sa rive droite jusqu’au hameau de Fontcouverte, au milieu des mélèzes et des chalets d’alpage. Au niveau de la Fruitière, traverser la Clarée et emprunter la piste sur la gauche pour accéder au refuge.


Depuis Lacou 1770 m

Refuge Ricou 2115 m

+/- 345 m

Demi-Journée

De Névache, emprunter la route de la Haute Vallée jusqu’à la chapelle de Bon Secours, se garer à Lacou à côté de l’école d’escalade. Continuer à pied et prendre sur la droite le sentier balisé GR 57A en direction de Biaune.

Après une montée soutenue, sur un sentier en lacets, une longue traversée vous amène au-dessus du hameau de Ricou. A la bifurcation des lacs, descendre sur le refuge.Variante :( 15 min) ou prendre à droite aprés la longue traversée et monter au lac du Laramon. 

Refuge Ricou 2115m

Lac Laramon 2345 m

+/- 250 m

Demi-journée

Au-dessus du refuge, rejoindre le sentier qui serpente à flanc. Croiser le GR 57 et poursuivre jusqu’au Lac Laramon. 

Refuge Ricou2115m

Lac du serpent 2448m

+/- 350 m

Demi-journée

Du refuge suivre le descriptif pour le lac Laramon qui est à contourner par la gauche.suivre le sentier encore 30 minutes jusqu’au lac du Serpent. Retour par le même itinéraire. 

Refuge Ricou 2115 m

Col du Grand Cros 2848 m

Jusqu’au Pic du lac Blanc 2995m

+/- 880 m

Journée

Une fois le Lac du Serpent atteint, poursuivre le chemin sur la gauche qui serpente sur les rives du torrent. Vous découvrirez un des Lacs des Gardioles, niché au creux de l’alpage.De là, une succession de cairns vous conduit au Col du Grand Cros. Du col, cheminer sur la ligne de crête Nord-Ouest, passer au Pas du Lac Blanc (ici descente possible pour rejoindre Névache ou la Vallée Etroite) et continuer la progression jusqu’à la croix du sommet du Pic du Lac Blanc.

Refuge Ricou 2115 m

Lac de la Cula  2468 m

+/- 350 m

Journée

Du refuge,suivre le sentier de lac Laramon, au carrefour du GR57 prendre la direction du fond de vallée (laval, les drayères), marcher à flan sur le GR57 pendant 45min; en admirant le massif des cerces. Après un pont en pierres, tourner à droite et monter sur la butte; le lac est là, derrière la butte.